Présentation

Après une petite mise en jambe dans le Jura, il est temps de passer aux choses sérieuses avec la traversée du massif de la Chartreuse puis le Vercors, le Diois et la Drome provencale pour finir à Sisteron par un des Chemins du Soleil.

Sur cette portion et d'entrée de jeu, le terme "Mountain Bike" va enfin prendre toute sa dimension (même en moyenne montagne...) !

étapes

moy quotidienne
71 2529 2494
graphe

Jour 6 Culoz - Entre 2 Guiers 79 km

79 km, 2425m D+, 2268m D-
9h08 de roulage dont 56min de pauses

7h réveil 8h décollage Passage devant de belles Balsamines encore fraîches de rosée, puis beau village avec un canal.
blasamines
Les choses sérieuses commencent avec des grimpettes rudes pour monter la barre au dessus du lac du Bourget (et la pluie est de la partie).
lac bourget
Passage au col du chat puis descente dans la vallée versant ouest. Même le D- est costaud ! De plus, le balisage "Chemins du Soleil" vient d'être apposé.
Vu la difficulté du terrain dans ce Massif, shunt par la route direction Novalaise puis Aiguebelette.
Pause restauration et après réflexions je décide de faire l'étape à Entre 2 Guiers. Grosse montée sur piste parallèle au GR9. Cascade où à sec, je refais le plein.
cascade
C'est dur! Enfin du % et du D+. En voulant reboire, je remarque des nageurs dans le bidon...
Suite du flanc de falaise et enfin belle descente technique sur le GR9. Par contre, ma trace téléchargée (non définitive à l'époque) ne correspond plus au balisage, je décide de suivre la trace.
pano
En pleine descente, je rencontre un vététiste qui m'invite spontanément chez lui pour l'étape après lui avoir exposé mon projet.
J'ai été choyé et heureux hasard, mes hôtes sont de l'Yonne et on a fait les mêmes randonnées ! Merci encore pour cet accueil fort chaleureux.

Agrandir le plan

Jour 7 Entre 2 Guiers - Grenoble 79 km

79km, 3581m D+, 3762m D-
12h26 de roulage dont 3h47 de pauses

7h réveil
Succulent petit déjeuné avec mes hôtes et François va m'accompagner jusqu'au 1er village. Soit tout de même 600m D+ bien costauds !!
D+
D- géniale, passage de vallée et remontée sur La Ruchère (ça pique).
ruchère en face
Arrivé au replat, casse croûte puis remontée jusqu'au col d'arpison.
replat après la ruchère
La D- est idylique avec des épingles raides.
En suivant la trace, j'emprunte des chemins défoncés et techniques où même en D- la Vmoy est misérable...
Passage au monastère Chartreux puis St Pierre de chartreuse.
saint pierre
Là vu l'heure et ayant RDV, je décide de shunter la fin de la trace et monte par la route.
Je suis bien mûr et en regardant une borne je comprends pourquoi car la pente est supérieure à 10%...
16h20 bas du fort st eynard, il reste encore 4km pour 400m D+ !..
à mi pente je détecte un début d'hypo (papillons devant les yeux, jambes coupées...) et m'arrête, bois, mange, souffle et repart jusqu'au fort (dernière difficulté de la journée).
saint eynard
Séance de photos avec le panorama offert sur Grenoble.
456
Arrivée de Vincent mon hôte du jour, dégustation de crêpe chartreuse chocolat et en avant pour plus de 1200m de D- avec épingles, pente et gros pilotage. Je descends ma selle et gaz !!
pano grenoble
Après une épingle mon pneu ar se déchire et le latex ne rebouche pas => on passe en chambre => elle est percée ! (et neuve...)
A la fin des épingles, on prend une sente tracée par les riders "locaux", mais on jardine un peu après un éboulis.
Après un peu de crapahute, méga trace virevoltante jusqu'à grenoble : pente, S serrés, un poil de gaz, bref le pied.
Visite du centre piéton et arrivée à 20h30 (+ 12h dehors...)
Barbeuk ! bières + chartreuse
dodo vers minuit... après plus de 3500m D+ !

Agrandir le plan

Jour 8 Grenoble – Corrençon en Vercors 61 km

61 km, 2278m D+, 1071m D-
8h26 de roulage dont 1h40 de pauses

7h30 réveil
7h45 debout
Séance réparation de ma chambre à air + pneu, rapide passage au jet du vélo et à 10h30 décollage.
Pour monter sur le plateau du vercors, 20 km et 1000m D+ d'entrée de jeu.
J'accuse quelques séquelles d'hier...
Mais après quasiment 2h de jus de mollets, me voici à St Nizier Moucherotte. C'est l'heure idéale pour un casse dalle mais tout est fermé jusqu'à 16h.
Rencontre et repas partagé avec un autre VTTiste "U.L." qui vient de passer 4j sur le Vercors.
Après le repas je lui conseille le GR pour redescendre sur Grenoble plutot que d'attendre le bus.
pano vercors
Passage à Lans en Vercors, beau plateau puis piste qui remonte jusqu'à l'aire de décollage des parapentes.
C'est magnifique ! Mais âpre pour y arriver après les 3500 d'hier et les 1000 du matin...
para
Belle descente sur Villard de Lans et beau sentier/piste peuplé de randonneurs jusqu'à Corrençon.
17h ravitaillement à la supérette puis je décide de continuer à avancer pour le bivouac.
Finalement je m'installe près d'un scialet à 1400m.
scialet
Malgré mes habits, ce sera un brin limite durant la nuit avec mon sac de couchage 15°c...

Agrandir le plan

Jour 9 Corrençon en Vercors - Die 75 km

75 km, 1889m D+, 2922m D-
7h38 de roulage dont 1h23 de pauses
malaterre
Après une nuit très (trop?) fraîche, à 7h réveil mais je reste emmitouflé jusqu'à 8h le temps que la température monte en même temps que le soleil.
8h25 sac fait, en avant.
Et là après un poil de D+ j'entame une descente de folie où je passe même à pieds une portion (je n'étais pas encore assez réveillé).
Je supporte bien les manchettes...
Puis remontée sableuse sur La Chapelle en Vercors où je fais une pause collation et résistance.
chapelle
Après ce sera un magnifique sentier type "causse" sur le plateau où mon séant et mes cuisses regrettent un peu mon tout suspendu sur la caillasse. Le cadre offert est sauvage à souhait et la végétation type buis sent bon le "sud".
plateau
Passage à Jussieux en Vercors à midi, je fais le plein d'eau avant d'attaquer le col qui monte à la fin du plateau.
13h col de la chau... J'en prends plein la vue et la descente s'annonce velue...
col
Repas au soleil où je suis rejoint par un autre VTTiste et un tandem. Ils vont aussi à Sisteron mais à la cool et avec 2 voitures.
fleur
Baissage de selle et attaque de la descente TRES pentue + gaz + épingles... Merci la mise en jambe "technique de pilotage montagne" avec Vincent depuis le fort St Eynard...
Je dois tout de même passer 2-3 trucs à pieds car je ne suis pas encore habitué à ces pierres qui "chantent" sous les roues, mais aussi par fatigue des cuisses et nerveuse.
Pas de droit à l'erreur ! Séance de "Machine à Coudre" où j'ai bien progressé puis long sentier à flanc très ludique (qui me rappelle en moins cassant une descente de la garoutade avec à gauche le vide et à droite la falaise...)
La descente du plateau fut grandiose, nouvelles odeurs, nouvelle végétation, c'est le "sud" !
village
Dernière remontée en épingles direction le col de Bergu que je shunt et arrivée à Die pour 16h.
Camping, courses, lessive et repos...
Belle ville où il faudra que je revienne.
Ca y est, j'ai fait la bascule en km, par contre le terrain est plus technique & physique et la chaleur enfin là...
Je pense que le repos et la récupération vont être primordiaux (après les 3500 en chartreuse, j'ai gardé quelques traces...).

Agrandir le plan

Jour 10 Die - Valdrôme 77 km

77 km, 2964m D+, 2538m D-
8h45 de roulage dont 1h18 de pauses

Après une nuit trop agitée pour moi au camping (enfants + voisins très bruyants), je grimpe dans les vignes à clairette en direction de Chatillon en Diois.
vignes
Belle piste puis D- osée jusqu'à Chatillon.
J'ai une petite hésitation entre 2 directions "Chemins du Soleil" mais je ne vais pas à Gap...
Dans un beau sentier je recroise le tandem d'hier (la descente du Vercors n'a pas été évidente pour eux) puis longue piste sous un soleil déjà bien haut.
vue
En fait, une fois en bout de piste, c'est un GR étroit en balcon très engagé : ça passe sur le vélo après une arche mais il n'y a pas de droit à l'erreur car il y a du gaz !!
fil
Une fois au col, piste DFCI où je redouble le tandem! ils ont pris la piste car le GR est indiqué comme 2000m de portage dangereux... là où j'ai pédalé !
En descendant et discutant, on loupe le sentier sur la droite mais grâce au GPS je rectifie le tir, mais mes compagnons préfèrent la piste...
Et quel sentier! Ca virevolte entre les arbres en direction du col de Luc, un régal à piloter...
Retour sur la piste pour une liaison et à nouveau un sentier à flanc bien pentu et technique avec quelques épingles...
Le dosage D+ sur pistes puis D- engagées sur sentiers est TipTop!
Passage à Luc en Diois, remontée le long de la Drome jusqu'à son saut.
Repas. Et là, dure D+ sous la cagne jusqu'à Haut Charens...
charens
Ca cogne dur mais après encore une D- hyper ludique puis Valdrome à 16h.
Il n'y a pas d'épicerie, je remonte un peu sur mon chemin pour le bivouac, sieste et j'avale les kwets, les chips, le saucisson et les pâtes !!
Malgré la cagne du sud, en buvant au bidon + arrêts aux fontaines des villages, j'évite au moins la déshydratation (urines claires, c'est un détail mais c'est pertinent et simple à surveiller)

Agrandir le plan

Jour 11 Valdrôme - Orpierre 65 km

65 km, 2472m D+, 2258m D-
8h06 de roulage dont 1h41 de pauses

7h réveil 7h45 décollage
Quasi 600m de D+ mais avec un ciel voilé au dessus de la piste.
Ensuite comme d'habitude terrible descente en sentier/piste jusqu'à Montmorin.
d-montmorin
Fin de D- et remontée sur le col de Laure
Un peu avant le col, drôle de sensation qui s'accentue à l'ar.
Après un regonflage : crevaison. 1ère réparation mais un peu limite car à cours de dissolution je colle la rustine à la glue.
Finalement ça tient jusqu'au col et dans le D- engagé et terrible qui suit.
Je passe à 2 doigts de la correctionnelle en butant sur 2 pierres et en sortant la roue avant de la trace côté ravin des gorges d'Aumage...
Arrêt Chaudtime et reprise des esprits avec la goutte froide le long de l'échine...
Remontée sur Vaucluse, tour du sommet et encore du D- jusqu'à Montjay où je fais ma pause midi car il me reste environ 500m.
Après la collation, piste velue jusqu'au col de Lèbre Cuite mais encore une fois la D- est grandiose et en 2 temps.
Je commence à me faire au pilotage sur les pierres qui roulent et la glisse qui en découle avec mon pneu ar bien fatigué et au profil roulant.
glisse
A chaque D- je me dis que l'endurigide 150mm + High roller 2.35 est un bon choix et un régal à rouler (aussi bien en D+ d'ailleurs).
Puis 2 km sur route jusqu'à Orpierre.
14h commerces fermés, je décide de grimper un peu pour le bivouac à 1000m.
panoorpierre
Alors que mon ébly est en train de cuire, je croise un VTTiste qui roule "à la fraîche".
Il me prévient que de la pluie voire orage sont annoncés, donc méfiance pour la nuit...
Après le repas, je décide de revoir l'implantation de mon abri pour quelque chose supportant la pluie et fermé. Finalement, il n'y aura que quelques gouttes.
pois des senteurs
Le seul problème de la nuit sera les cochons que j'entends farfouiller alentours...(et le bal du 15 aout d'Orpierre)

Agrandir le plan

Jour 12 Orpierre - Sisteron 62 km

62 km, 2096m D+, 2641m D-
7h18 de roulage dont 0h28 de pauses

6h30 réveil: comme il fait encore un poil sombre, j'attends 7h pour me lever
7h30 décollage
Très beau sentier à flanc en radada pour contourner la montagne de chabre via le col saint jean.
stjean
Descente sur piste jusqu'à Ballons puis remontée sur piste défoncée avant de descendre à Barret sur Méouge via le col de la crousette et un magnifique sentier.
Pause petit déjeuner/collation à l'épicerie vers 10h (je n'avais que 2 pommes dans l'estomac depuis le réveil!)
10h30 j'attaque le dur, plus de 700m de D+ sur une piste raide sous le soleil de plus en plus haut.
meouge
Heureusement la fin est à l'abri des arbres et en "altitude".
Petite pause éménèmces au col du vieux bus, puis ça continue en sous bois avec du D+ et D- engagés.
Puis portage sur le pic St Cyr.
pic1
En haut, l'effort est récompensé : vue superbe sur les vallées de la méouge à l'ouest et du buech à l'est et un sentier qui s'annonce bien prometteur en sensations.
pic2
Casse croûte et réglage de la garde du frein av et c'est parti pour 7km et +700m D- avec un début en crête au bord de la falaise, passage en sous bois puis épingles à flanc de gorge de la méouge.
pic3
Petite remontée à flanc de gorge via le GR et arrivée sur Antonaves.
20 derniers km entre les pommiers/vergers du buech et encore une belle descente sur la citadelle de Sisteron.
citadelle
15h Sisteron centre : arrêt bienvenu pour recharger les accus et le moral.
Je passe la fin d'après midi au bord du plan d'eau avec une petite bière et une sieste.
Le soir ce sera restaurant vietnamien en terrasse...
terrasse
J'ai un peu + de 900km au compteur, soit les 3/4 du kilométrage prévu pour le Slip2Bain Mountain Tour

Niveau matériel, mon plateau de 36 a 2 rivets qui ont sauté et ne tient plus la chaine sur les deux derniers pignons, les plaquettes sont encore bonnes ! et les disques ont changé de couleur...
Le pneu ar souffre autant dans le D+ que le D- (je ne suis pas un adepte du placement en glisse) et ses sculptures tirent vers le semi slick...
Mes chaussures iront au bout mais les cales + semelles seront HS. Bref rien d'anormal et je touche du bois avec seulement 1 penu déchiré à Grenoble et une crevaison.

Niveau bonhomme, le moral a besoin d'une "coupure" et je sens que j'ai vidé mes réserves pour pouvoir rouler sereinement sur un terrain qui va être exigeant et de plus sous la chaleur (cf hier sous un ciel voilé / veille ou aujourd'hui sous un gros soleil)...
Je m'en aperçois à mes sangles ventrale et pectorale du sac à dos et au maillot qui "flottent"...
bat
Par contre, niveau tracé, la portion Culoz-Sisteron des Chemins du Soleil est un bonheur à rouler et demande déjà un bon bagage technique et une bonne "caisse". On peut rouler avec juste un bidon de 750mL grâce aux multiples fontaines.

Chaque descente est souvent en sentier à flanc donc exposée au vide ! et relativement technique. Le balisage est plutot très bon dans l'ensemble (mais là encore, merci le GPS)
Bref, la partie "nord" des Chemins du soleil a surpassé mes attentes en terme de "mountain bike", un vrai itiniraire pensé pour le VTT.
Et la suite "sudiste" s'annonce encore plus dense...

Agrandir le plan

Jour 13 - Repos et Bilan Chemins du Soleil partie nord

Après une nuit à la belle dans le parc municipal, grasse matinée jusqu'à 9h30 voir 10h...
Douche au plan d'eau, puis 4 chocolatines pour refaire le plein et se faire plaisir.
Je dépose le vélo chez "VO2Max" pour repasser en notubes en reclipsant les pneus et y laisser mon téléphone à charger.
Puis je fais un arrêt ravitaillement à la supérette du coin.
Repas de midi "chez tang" avec un buffet, mais mon estomac a bien retréci... du coup je suis tellement gavé que je ne prendrais même pas de dessert !
Sieste digestive à l'ombre puis lessive et re-sieste au plan d'eau.
Vu le climat jusqu'à la mer, je renvoie par colis ma couverture de survie, la veste de pluie, les accus vides et une chambre à air : j'ai besoin de place pour mettre de l'eau dans le dos.
Bière en terrasse, récupération du vélo, repas avec 2 marginaux et dodo car demain j'attaque le sérieux, de plus avec une semaine de cagne annoncée...

Sisteron est une magnifique ville avec ses ruelles et escaliers, ça fleure bon le sud... De plus elle reste à taille humaine.
Pas de photos car je suis en repos et pas en "tourisme".
J'ai récupèré à l'office du tourisme le dépliant à jour des Chemins du Soleil qui annonce un pilotage "engagé" pour la partie sud à venir !...
J'espère que cette journée a ait du bien aux guiboles et séant, mais déjà le moral est regonflé.
Car les deux derniers jours, j'envisagais d'en finir à Sisteron sur un ras le bol moral : j'avais la sensation d'être un mercenaire du VTT et même si j'avais un gros gavage sur les sentiers en descentes, une certaine lassitude s'était installée.
A posteriori, j'aurais du faire une pause à Grenoble afin de refaire mes réserves après la journée "3500" finie à 21h...
Mais même avec les données sur papier, il n'était pas évident d'évaluer la différence de coriacité des Chemins du Soleil / GTJ et surtout la baisse de rendement dans la fournaise et le mal au cul qui en découle...
Tout de même, la qualité des sentiers et des points de vues offerts ont permis de toujours garder une touche positive à chaque fin de journée.
Les Chemins du Soleil avec un vélo suspendu de 140 léger en groupe homogène + gîtes et bagages qui suivent doit être une formule moins hardue et sympa pour une petite bande d'amis, mais le côté rustique/raid que j'ai choisi compense largement par une liberté totale d'action (bien rare qu'il faut savoir/pouvoir apprécier).