Présentation

Génèse

Durant l'été 2007, j'ai avec mon frère fait une tentative avortée de la Traversée du Massif Vosgien à VTT grâce au topo de la ligue cyclotoursite d'alsace.
Malheureusement, une calamité météorologique nous a fait abandonner dès le 3ème jour... Ne voulant pas rester sur un échec et étant persuadé que le massif vosgien (assez méconnu pour moi) doit regorger de trésors pour du vélo à crampons, je décide de retenter l'aventure en aout 2010.
Le temps passant, ma pratique du VTT c'est un peu "musclée" et j'envisage de refaire cette traversée non pas en cyclocamping, mais dans une optique plus "raid".
A savoir avec un vélo tout suspendu de 100 mm de débatement et un sac à dos de 25L allégé (sans sacrifier à l'autonomie et au confort) à la place d'un semi rigide avec de lourdes sacoches + un gros sac sur le dos. Ceci afin de pouvoir profiter au maximum du D- si chèrement acquis à coup de jus de mollets et de pouvoir garder un vélo au comportement inchangé aussi bien dans le D+ que les sentiers technicos ludiques.
Et avec à chaque fois une liberté d'action quasi complète.
Le détail du matériel utilisé est décrit dans la section Matériel.
Ayant déjà quelques traversées de massifs à mon actif (pyrénées, massif central...), le but est cette fois de maximiser le ratio plaisir de pilotage/autonomie tout en restant dans les bois sur de magnifiques petits sentiers (à la place de grande pistes forestières...).

Parcours

Ce parcours initialement prévu a été réalisé à l'aide de membres du Team Sangliers que je remercie.

Le découpages des étapes est prévu sur 6 jours, mais permet une certaine latitude d'action en fonction des envies.
Etapes initalement prévues:
J1 Samedi 7/8     Wissembourg - Saverne  100 kms      2000 D+ Ravito
J2 Dimanche 8/8 Saverne - Saales             73 kms        1700 D+
J3 Lundi 9/8         Saales - Schlucht            55 kms        1700 D+
J4 Mardi 10/8     Schlucht - Thann             45 kms    600 D+ (descente sur thann) Ravito
J5 Mercredi 11/8 Thann - Neuwieher     25 kms 1300 D+ (baignade j'espère si la météo le permet)
J6 Jeudi 12/8 Neuwieher - Belfort 58 kms 1500 D+ Fin

Reflexions diverses

Le but de cette escapade était de pouvoir prendre un maximum son pied sur les sentiers tout en étant autonome.
Objectif largement atteint, à mon avis en faveur de quelques points nouveaux, améliorés voir chanceux :
- D’une part, je pense grâce à l’utilisation du GPS et de son fond cartographique. La manipulation du GPS est simple et intuitive. La trace GPS préparée est d’une facilité déconcertante à suivre sur le terrain par rapport à mes anciennes expériences de balisage (parfois « timide ») et de top 25 à emporter, sortir, déplier, ranger… De plus avec un fond cartographique « adapté », on retrouve ses marques par rapport à une top25. L’autonomie avec des accus 2700mAh est de plus de 20h, donc avec 1 jeu de rechange dans le sac, pas besoin de s’encombrer d’un chargeur et de faire la course à la prise EDF tous les soirs. Et malgré quelques cabrioles, utilisations humides, vibrations, etc… propres à une utilisation en VTT, le GPS et son support n’ont pas bronché (il faut dire qu’ils respirent la robustesse) ;
- Le chargement étudié en praticité/compacité/poids embarqué. N’avoir qu'un simple sac à dos léger sur le bonhomme permet de ne pas perturber le pilotage et de profiter des racines/épingles/champs de mines/portages. Jamais je n’ai manqué de quoi que ce soit (pour ces altitudes clémentes, points d’eau nombreux, civilisation à portée de pédale) et avec largement de quoi tenir un jour ou deux sans faire de ravitaillement (eau exceptée). De quoi envisager l'itinérance à VTT d'une façon plus "musclée" sereinement.
- Le vélo utilisé au montage éprouvé et fiable, à la position confortable et adaptée. Aucune avarie à déplorer ;
- Le bonhomme apte à supporter plus de 8h en selle, avec une condition physique suffisante pour enchainer les étapes sans soucis, un niveau technique permettant de se faire plaisir au guidon et une certaine connaissance de ses propres limites ;
- La météo qui n’aura été capricieuse qu’une seule journée, et encore celle se fera en compagnie de riders locaux fort sympathiques !

Prologue

Vendredi : Provins-Wissembourg
14h30 la batmobile est chargée, je quitte provins cap à l’est en direction de Wissembourg. Passage par Foug & Toul, je reconnais les coins…
19h arrivée à la gare de Wissembourg où je laisse garée la batmobile. 1/2h plus tard, je bivouac au dessus de la ville (j’ai déjà mangé en route).
saverne
1ère nuit sous la Batente V0.2 avec un ciel clair et étoilé. J’ai du coup un poil froid dans le duvet malgré le sac en soie (en réalité, il protège plus le duvet que moi…par la suite je troquerai la tenue d'adam par un caleçon et un Tshirt si besoin).
Comme le sol est en pente, le matelas ne fait que glisser sur le tapis de sol !…contre la toile humide…
Il est agréable de re-entendre un clocher battre le tempo des journées/nuits.
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Jour 1 Wissembourg - Saverne 105 kms

Samedi 07/08/2010

7000 kcal consommées au cardio au roulage
105 kms 51,4 km/h Vmax 10,3 km/h Vmoy
8h41 roulage 1h30 arrêt

4h résonne au cloché, je suis obligé de sortir car avec le froid et la physiologie => miction…
6h le soleil arrive mais la toile n’y sera pas exposée, dommage.
7h debout.
8h décollage, vu les hostilités au programme, ETA vers 18h.
Ca grimpe dur d’entrée et les sentiers sont un poil techniques (mais velu le poil). Vers 10h en descendant d'un château, une biche traverse sous mon nez (et ce ne sera pas la seule de la journée !). Passage magnifique le long des crêtes de grès.
         gres
Sur un sentier montant, après une épingle, je regarde la roue au lieu de la piste => who does the malin, fall in the ravin…
je me relève sans soucis à part pour mon amour propre dans le sable de grès 4m plus bas…
12h et des brouettes, j’ai faim et je m’arrête donc à un snack au lac hanau savourer une baguettine (sorte de ouiche mais sur une ½ baguette).
J’ai déjà 48kms dans les pattes...
                              balisage
Je progresse comme prévu à quasi 10 km/h (moyenne globale), c’est dur mais beau.
Je me rends compte que cette année, je suis mieux niveau physique & technique… (quelques années en plus dans la carcasse, mais j’ai gagné en « maturité» et sais un peu mieux comment tirer parti de l'unique véhicule de ma vie qu’est mon corps).
Le choix du vélo TS ainsi que le paquetage « light » contribuent aussi grandement aux plaisirs de l’expérience.
Km 60, ça devient dur, les jambes répondent moins et le cul est tanné. Je subi 2 à 3 presque gamelles car je ne suis plus assez vigilant pour les passages trop chauds.
Passage à la Petite Pierre, je reconnais les coins, mais c’est plus agréable moins « humide ».
                            petite pierre
En descendant de la petite pierre, je confonds la trace déjà effectuée avec celle à suivre dans des épingles assez chaudasses => portage, réflexion, puis re-épingles…
La montée au col de Saverne est éprouvante, je suis sur la réserve depuis déjà 2h…
La descente se fera mollo, histoire d’adapter le pilotage à ma lucidité (l’avantage c’est que maintenant j’en suis conscient « avant » qu’une gamelle arrive) 18h20, je déboule enfin à Saverne.
Les commerces du centre sont ou vont fermer…
Courses pour demain et ce soir juste avant la fermeture à une supérette…
Camping (3 ans après...), douche relaxante et dodo.

Diaporama J1

Jour 2 Saverne - Saales 71 kms

Dimanche 08/08/2010

3457 kcal consommées au roulage
71 kms 52,8km/h Vmax 10,5 km/h Vmoy
5h23 roulage 1h32 arrêt
176,5 kms total

7h30 réveil sous les 1ers rayons du soleil (vu le ciel sombre de mauvaise augure, j’en profite…)
8h30 décollage pour quasiment 1h30 à ne faire que grimper dans la montagne.
Le sac est bien lourd ce matin… séquelles des petits 100 kms d’hier ?
9h30 début de pluie, je recouvre le duvet et le sac à dos et enfile le gilet coupe vent dans un sentiers grimpant parsemé de racines.
10h et des brouettes, en pleine « navigation » sous la pluie, je croise un groupe de VTTistes fort sympa. Après quelques échanges sur ma destination et mes questions sur la route à suivre, ils se proposent de me guider.
     vttistes
Et là c’est l’enchaînement de superbes sentiers où bien que chargé et prudent, je roule comme eux. Les sentiers sont hyper ludiques et étroits à souhait à flanc de colline mais rendus glissants avec la pluie et en cas de mauvaise manœuvre, la sanction se trouve au mieux 10m plus bas !
12h arrêt avec mes accompagnateurs à Windsbourg pour déguster une « planchette », un demi et faire plus ample connaissance.
     planchette
14h, on peut enfin re-décoller direction le somment du Hengst.
20’ plus tard au sommet, mes guides me donnent les instructions, car vu l’heure plutôt tardive, il reste de sacrés coups de manivelles avant l’étape…
Route des russes, Grosmann, puis magnifique descente dré entre racines/pierres, col falimont Baraque carrée puis col du donon.
    donon
Là je shunte par la route direction Shirmeck, puis remontée éprouvante de la vallée de la bruche jusqu’au col de Saales.
A ce moment je paye la journée d’hier, la planchette et surtout l'arrêt jusqu’à 14h et l’heure très avancée de la journée..
Les bornes kilométriques sont de plus en plus espacées, le cul est tanné, les cuisses lourdes…
Mais bon, me reviennent en tête ces quelques vers de Kipling (que j’aime à me rappeler quand je suis « dans le dur », voir plus si affinités):
 ... Si tu forces ton cœur, tes nerfs, et ton jarret
À servir à tes fins malgré leur abandon,
Et que tu tiennes bon quand tout vient à l'arrêt,
Hormis la Volonté qui ordonne : « Tiens bon ! » ...
À toi sera la Terre et son bien délectable,
Et, - bien mieux - tu sera un Homme, mon fils.
Arrivé à Saales, douche/lessive/transmission vélo passent au nettoyage (et une tique enlevée). J'apprendrai plus tard que la région est sujette à Lyme...
Avec la pluie, le gré forme une sorte de pâte à roder qui attaque bien la transmission…
Je me refait un peu la cerise en dégustant un gâteau à la viande et un melon.
     tente
Diaporama J2

Jour 3 Saales - Honneck 60 kms

Lundi 09/08/2010

4700 kcal consommées au roulage
59,2 kms 57,6 km/h Vmax 8,5 km/h Vmoy
5h56 roulage 1h arrêt
235,66 kms total

Levé « tardif » à 8h30… mais bon, il fallait bien ça pour refaire le plein d'énergie !
9h décollage pour pas mal de D+ (de 560 à 1000 et c’était pas fini…) d’abord en vallée puis le long de crêtes magnifiques et les 10 derniers kilomètres assez techniques et rudes, vu les jambes déjà bien entamées.
images (3)
Ca monte progressivement, puis la pente augmente jusqu’à la station de ski du Lac Blanc. Là les choses sérieuses débutent…
C’est directement droit dans la pente sur la piste de ski jusqu’au sommet, où règne une ambiance « lande/bruyère/cailloux » qui me rappelle les crêtes sur les mont d’arrés, sauf que le sentier est truffé de blocs bien physiques à rouler.
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Quelques portages en D+, en D- aussi vu la technicité du sentier.
J’arrive à un moment à enchaîner une descente de folie avec le « mojo » à faire voler les pierres… et PDG à faible allure 15’ plus tard, sans gravité, juste une seconde de relâchement d’attention !
C’est éprouvant pour le bonhomme et ça use même « nerveusement ».
Arrivé au col de la Schlucht, je grimpe vers 16h et des brouettes jusqu’au gîte du club alpin : Choux blanc.
Une affichette annonce que le gîte est fermé pour travaux jusqu’en novembre 2010.
Heureusement, je sors la mobicarte et le nouveau téléphone avec l’option oueb et trouve un refuge 1,5 km plus loin… Résultat je m’arrête finalement sur le sommet du Honneck dans l’auberge.
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Vu l’étape faite et la météo annoncée, je choisi de reprendre des forces et un vrai repas car hier j’ai un peu « coincé ». Et une nuit dans un lit, c’est le top confort !
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Ca fait bizarre, le honneck et les crêtes sont surpeuplés… Le demi savouré en terrasse est bien mérité ! Il est 17h, le GPS indique 1374m.
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Jour 4 Honneck - Thann 44 kms

Mardi 10/08/2010

2882 kcal consommées au roulage
43,7 kms 52,7 km/h Vmax 8,7 km/h Vmoy
3h57 roulage 1h04 arrêt
280,18 kms total

Hier soir, avec les changements de sim sur le téléphone, j’ai un peu perturbé le réglage de l’heure du téléphone. Résultat je suis réveillé à 6h30 au lieu de 7h30.
Je tourne un peu en rond en attendant le petit déjeuné avant de m’apercevoir de mon décalage. J’en profite donc pour contempler la lumière matinale sur le panorama autour du honneck (il n’y a que moi et quelques photographes pour immortaliser le paysage).
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La vue est somptueuse avec la lumière rasante et le temps dégagé.
8h petit dèj (moins copieux qu’hier soir) et à 8h35 décollage.
Et là c’est grandiose : personne sur le sentier à cette heure, la falaise à gauche, cailloux au milieu et vache au dessus à droite. Puis ce sera un long passage magnifique sur la crête.
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Le pilotage est exigeant, les panoramas offerts somptueux !
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Enfin il apparait au loin, le Grand Ballon... Passage au Markstein
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Peu à peu j’arrive à son pied (après être passé au dessus des pistes de ski, encore une fois).
Une fois arrivé au col au pied du grand ballon, j’ai la bonne idée de l’attaquer par le GR5 au flanc ouest… 1/2h de portage à flanc de falaise avec la vallée de la thure en contrebas plus tard, enfin le sommet.
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Je m’offre un petit coup de pineau puis je redescends au milieu des piétons surpris de croiser un vélo !
Encore 2 à 3 radadas et c’est une ENORMES descente sur Thann : Sentier étroit à flanc pris pleine balle...
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Passage au camp turenne puis à l’œil de la sorcière. Petite pause de contemplation sur la vallée de Thann et j’enchaîne un sentier bien pentu y descendant…avec quelques méchantes marches sur la fin, où je me fais emballer ! plutôt surpris, je repousse le guidon en avant, recule le cul et laisse travailler le vélo sans (surtout) me crisper...
C’est passé, c’était beau !
13h30 centre ville du vieux Thann, resto avec salade de pâtes et thon.
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14h15 petit tour à l’OT où on m’informe qu’une aire est disponible au stade.
Douche, lessive dans les vestiaires puis courses pour le lendemain. J’ai un peu la flemme de monter la batente sous le soleil sur le stade…
Pause glandouille oueb 3G sur les marches du stade et je vois qu’un gîte d’étape existe juste à côté. J’y file et ne le regrette pas.
Dommages que les gîtes soient pour la plupart sur le GR5/St Jacques…
La fin de l’aventure arrivant à grand pas (et un changement de météo peu clément aussi), je décide de poursuivre le lendemain le GR5 pour dormir au ballon d’alsace demain soir et enfin descendre à Belfort pour l’ultime étape), objectif : prendre son pied sur le vélo et en profiter au max.

Jour 5 Thann - Belfort 65.5 kms

Mercredi 11/08/2010

5133 kcal consommées au roulage
65,5 kms 45 km/h Vmax 8,3 km/h Vmoy
6h16 roulage 1h34 arrêt
345,66 kms total

7h30 réveil, petit déj tranquillou.
8h10 je descends récupérer mon destrier et lui asséner 2 à 3 coups de pompe avant de l’enfourcher.
8h30 départ de Thann via le GR5 pour grimper au ballon d’alsace. Ca monte sévère avec un magnifique sentier « vosgien » (étroit, racines, sol fuyant et si tu sors, tu te relève 10m en contrebas !).
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Passage de 300 à 1100m, dur de s'extraire de la vallée... Puis passage sur la crête avec le grand ballon en vue.
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Très long sentier de « crête » magnifique à rouler avec des grimpettes et parfois des portages, parfois des passages très « aériens »…
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Passage au dessus du lac des perches, c'est beau, aérien et éprouvant !
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Je ne descends pas au Neuwieher car je veux pousser jusqu’au ballon aujourd’hui.
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Passage au dessus de l’Alfeld, les 5 derniers kms sont éprouvants de portages, jusqu’au final (comme hier) ! 20’ avec le vélo sur le dos pour prendre 100m de D+ droit dans la crapahute.
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Pause photo méritée au sommet et un petit coup de pineau pour se requinquer.
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Et là petit soucis, aucun des gîtes étape n’est ouvert.
Il n’y a que 2 auberges à 50€ la nuit…
Il n’est que 14h, énervé, je mange ma salade de pâtes en vitesse et décide de filer droit vers Belfort. J’arrive à un refuge, mais il est fermé pour la nuit, donc on continue vers le bas des « vosges ».
La descente est grandiose, les pierres volent et j’enchaîne les épingles.
Quelques coups de cul tout de même...
Notamment à la planche des belles filles, où je remonte en parallèle d’un téléski remontant des vélotrotinettes de gazon, puis au sommet.
J’évite les lacs et descends, descends...
Je savoure chaque passage « chaud » car je sais que ce soir ce sera fini.
Arrivée dans un coin plein d’étangs, la terre est rouge et humide. Je jardine un peu avant d’arriver en ville.
17h30 arrêt au camping des forges.
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Sur les 10 derniers kms, le platal de 32 saute si je force, il est temps d’arrêter là.
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Fin de l’aventure (dans les vosges…).
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 Le lendemain, je replierai direction la gare, train jusqu’à Wissembourg, chargement de la batmobile et tout cela sous la pluie.
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Direction Strasbourg où je laisserai le vélo à un bouclard pour changer le platal et faire retendre la roue ar avec 4 rayons un peu « lâches » puis direction l’auberge de jeunesse pour un rasage, une lessive et surtout faire sécher la batente.
Pause récupération active et tourisme « carte postale farce & attrape » en alsacie avant de descendre plus au sud, plus haut pour la suite...